Les prestations à destination des            établissements d'enseignement supérieur et entreprises

Lignes bleues de fuite avec effet de transparence

Mon parcours pluriel est un atout incontestable pour dispenser des cours de Culture générale et d'expression aux étudiants de BTS. En particulier, j'ai acquis des savoirs et compétences d'expression en lien avec mon Master 1 de Lettres Modernes associé à mon expérience d'enseignante universitaire en méthodologie du mémoire. Savoirs et compétences que je transmettrai aux étudiants afin de leur procurer des outils pour l'épreuve de la synthèse de documents et l'écriture personnelle.

Je suis à l’écoute de vos attentes et nous pouvons élaborer, dans une dynamique de co-construction, des ateliers correspondant à vos besoins et mes compétences : accompagnement méthodologique pour le suivi des mémoires et soutenances (en particulier en développement et gestion de projet informatique), atelier d’aide à la recherche d’alternance ou de stage (CV, Lettre de motivation, tableau de suivi des candidatures)…

D’autre part, vous avez dans l’idée de démultiplier le potentiel de création de vos étudiants. Participer à un atelier d’écriture contribue à élaborer une pensée non conformiste. L’originalité est une puissante base pour l’émergence d’idées innovantes. 

Je vous propose de mettre en place des ateliers d’écriture spontanée. Depuis 10 ans, je suis membre d’un atelier issu du courant du CICLOP qui prône un mode exploratoire de l’acte d’écrire.
 

Le tarif

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Les formations

 

La qualité du cadre est déterminante pour l’atelier d’écriture spontanée.
La première partie de l’atelier concerne l’accueil des participants autour d’une collation. Pour le premier atelier, il s’agira également de faire connaissance et d’esquisser les grandes lignes de l’atelier d’écriture spontanée :

  • Faire abstraction momentanément des contraintes formelles (orthographe, grammaire, syntaxe etc.).

  • Ecrire sur des temps relativement courts.

  • S’autoriser à laisser aller sa plume.

  • Ne pas juger les écrits : ni les siens, ni ceux des autres et adopter un positionnement bienveillant.

Pour aider à libérer son écriture, des « inducteurs » sont donnés au début du moment d’écriture (mots donnés par les participants, images, éléments contextuels). Chaque participant est libre de s’appuyer ou non sur ces inducteurs.

Puis à la fin du temps imparti, il y a un temps de lecture des textes et d’échanges selon le désir de chacun de faire part ou non de sa production.

L’atelier d’écriture comprend généralement deux à trois tours d’écriture. Il est clôturé par un mot de la fin se traduisant pour chaque participant par quelques mots ou une phrase.

L’écriture spontanée ne s’inscrit pas dans la quête d’une performance littéraire.

Pour autant, ces ateliers sont intéressants pour :

  • Développer le potentiel de création.

  • Amener les participants à s’interroger sur la dynamique de groupe.

  • Apprendre à s’écouter les uns les autres.
     

Le tarif

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L’atelier d’écriture spontanée

 
Dessin abstrait avec cercle gris en pointillés et formes arrondies bleues

Vous êtes un établissement d'enseignement supérieur et vous souhaitez faire appel à une intervenante professionnelle pour enseigner la culture générale et l'expression. Par ailleurs, je propose de co-construire avec vous en fonction de vos attentes des formations adaptées aux besoins de vos apprenants. Membre depuis 10 ans d'un atelier d'écriture spontanée, je suis ravie de transmettre cette expérience à vos étudiants ou vos collaborateurs.